3. Règlement des études.

Règlement des études

  1. Pourquoi un règlement des études?

Le règlement des études veille à s’aligner sur les projets éducatifs et pédagogiques du réseau et du Pouvoir Organisateur « Les Ecoles Catholiques de Herstal »,a.s.b.l

L’école adhère au programme édité par le réseau libre catholique. Ce programme est approuvé par le ministère dans le cadre des contenus définis dans sa brochure « Les socles de compétences ».

Les élèves et les parents doivent prendre connaissance de ce règlement et y adhérer.

  1. Information aux parents

Chaque début d’année et en cours d’année, les parents sont informés par les enseignants sur :

–       les compétences et les savoirs à développer dans l’école fondamentale ;

–       les socles de compétences et le programme ;

–       les évaluations ;

–       le matériel nécessaire à chaque élève ;

–       l’organisation de la vie de la classe.

 

  1. Évaluation

Deux types d’évaluation :

L’évaluation formative : pendant les activités scolaires, l’élève est amené par son travail, aidé par l’enseignant, à prendre conscience de ses progrès et éventuellement de ses lacunes. Cette évaluation a pour but d’améliorer, de corriger ou de réajuster le cheminement de l’élève.

L’évaluation certificative : il s’agit de reconnaître la qualité de la production attendue dans la compétence évaluée. L’élève est confronté à des épreuves dont l’analyse des résultats est communiquée dans le bulletin.

Fin juin, les élèves de 6ème participent à une évaluation certificative externe. Celle-ci rentre en ligne de compte pour l’attribution du Certificat d’Etudes de Base (CEB).

  1. Délibération

Durant l’année scolaire, et au terme de celle-ci, l’équipe du cycle et la direction se  réunissent pour :

–       analyser et statuer sur le passage à l’étape suivante et sur les modalités de ce passage

–       traiter l’accompagnement spécifique à instaurer pour aider l’élève en difficulté

–       orienter les élèves vers la forme d’enseignement la mieux adaptée à leurs aspirations et à leurs capacités

 

  1. Contact entre l’école et les parents

Les parents peuvent rencontrer la direction ou les enseignants lors des réunions ou sur rendez-vous. Des contacts avec le PMS peuvent être sollicités par les parents à l’adresse suivante :

Centre PMS libre III, rue Louvrex 70, 4000 Liège au 04/254.97.40.

  1. Dispositions finales

Le présent règlement ne dispense pas les parents et les élèves de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent ainsi qu’à toutes notes ou recommandations émanant de l’établissement.